Le slow living
N'attendez pas de tout avoir pour profiter de la vie.
Vous avez déjà la vie pour profiter de tout



Qu'est-ce que le slow living ?
La slow life, c’est se poser, prendre du recul sur ce qu’on fait et se demander ce qui est important pour soi. L’idée étant de privilégier dans sa vie la qualité à la quantité. Pour cela, il est indispensable de ralentir nos rythmes afin de ne pas se sentir débordé et ne pas s’oublier.
Attention, la slow life n’a rien à voir avec la paresse.
Le but n’est pas d’être à l’arrêt mais bien de décélérer.
Véritable philosophie de vie qui consiste à vivre en conscience, bien ancré dans le présent, elle nous invite à ralentir en douceur pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre. Le concept s’appuie sur les valeurs fondamentales que sont l’authenticité, le respect, le partage, la nature.
Le slow living en quelques mots
- Renouer avec la simplicité
- Prendre du temps pour soi (écouter son corps, mieux se connaître)
- Donner du temps aux autres (profiter en famille, créer du lien social)
- Privilégier les bonheurs simples
- Eveiller ses sens
- Développer sa créativité
- Savourer le présent.
- Se (re)connecter à la nature (mettre les mains dans la terre, intégrer des gestes éco- responsables, faire des activités en nature)
Comment ça marche ?
Pour inclure le slow living dans notre vie, on va devoir apprendre à se réorganiser. Apprendre à faire les bons choix, à réfléchir à ce qui est réellement important pour nous. On va désencombrer notre quotidien, pour éliminer un maximum de charge mentale et retrouver un maximum de simplicité.
Cette notion prend tout son sens, uniquement après qu’on ait réfléchis à ce qui est réellement essentiel pour soi. Cela ne sert à rien de venir rajouter une charge en plus dans un quotidien déjà surchargé. Le slow living, on ne peut l’appliquer que si on a élagué le superflu et que si on s’est réorganisé en fonction. Ce qu’il faut retenir du concept, c’est vraiment de reprendre le contrôle sur une société de consommation qui nous pousse à être toujours plus performant, qui vise la rentabilité et nous pousse à aller toujours plus vite.
Le stress, le surmenage, les normes sociales d’hyper-productivité et de performance, poussent de nombreuses personnes à vivre un quotidien à un rythme effréné et ne plus s’écouter.
Mon concept a pour mission d’inviter les personnes à ralentir, à prendre un moment pour eux, se faire plaisir et apprendre à prioriser leurs besoins essentiels.




En pratique
En coaching individuel, nous travaillerons sur la prise de conscience du superflu dans votre quotidien, sur la réorganisation de vos semaines pour finalement dégager du temps pour ce qui est essentiel pour vous. Nous aborderons vos croyances et vos automatismes acquis dans votre éducation ou selon votre vécu.
En atelier de groupe, nous apprendrons des expériences des autres et pourrons échanger sur nos propres difficultés et, ainsi, trouver des solutions ensemble.
Pour qui et dans quel cas ?
Idéal si :
- Vous avez l’impression de subir votre quotidien.
- Vous vous sentez surchargés, dépassés par le rythme de notre société actuelle
- Vous êtes stressés, anxieux, épuisés
- Vous avez des exigences élevées envers vous-même
- Vous avez du mal à lâcher prise
- Vous avez tendance à partir dans tous les sens, sur plusieurs projets ou activités à la fois
- Vous ressentez le besoin de ralentir et de retrouver du temps pour vous




Comment se déroule un accompagnement ?
Ma méthode se base sur le constat préoccupant du nombre de burn-out toujours en nette augmentation ces dernières années.
Mon accompagnement a été pensé pour répondre à un besoin partagé par beaucoup : se recentrer.